Introduction aux Chakras

    Le terme CHAKRA est originaire de la tradition indienne plusieurs fois millénaire. Il désigne les roues ou disques, littéralement traduit du sanskrit, soit des vortex d’énergie dont notre corps énergétique est constitué, et dont le rôle est de répartir cette énergie par les nadis (canaux d’énergie). Le rôle et la signification des chakras sont une connaissance primordiale pour qui souhaite améliorer sa santé physique, mais aussi psychique ainsi que pour le développement personnel et spirituel.

 

LES CHAKRAS

Ils sont souvent représentés sous forme de symboles et de couleurs, voici leur signification :


•1er chakra MULADHARA - Chakra Racine.
Localisation : Base de la colonne vertébrale, au niveau du plancher pelvien entre l'anus et les organes génitaux ; correspond au plexus sacré.

Association physique : La structure squelettique, les dents, le gros intestin, les reins, le sang.

Élément : Terre.

Couleur : Rouge.

Bija Mantra : Lam.

Sens : odorat.

Glandes : Surrénales (libération de cortisol pour le combat ou la fuite, instinct de survie, tension artérielle).

Besoins fondamentaux : Survie et auto-préservation. Besoin de la tribu, de la communauté et de la famille.

Chakra déséquilibré : fonctionnement égocentriques, sur la défensive, instables, peur pour notre propre survie. Ou encore problèmes d'abandon, de violence basée sur l'insécurité, de la colère, de l'avidité ou même des illusions, un sentiment général d'instabilité : place dans le monde complexe à trouver.

Equilibrer son Chakra Racine :

Consommer par exemple les aliments suivants : Les aliments rouges, les légumes-racines, les aliments lourds et plus consistants qui permettent de se sentir enraciné et connecté à la terre, par exemple les betteraves, les navets, les radis. Les aliments à haute teneur en protéines pour la survie, par exemple les graines, les noix, les œufs, le tofu

Ainsi que les herbes suivantes : Bardane, clous de girofle/trèfle, pissenlit, romarin, paprika, ciboulette, poivre de Cayenne.

❖  Huiles essentielles : Cèdre, santal, pin, vétiver

❖  Les pierres (lithothérapie) : Jaspe, Rubis, Grenat, Oeil de tigre

❖  Les pratiques : Exercice physique et sommeil réparateur, jardinage, poterie et argile. Interaction avec la communauté. Liens familiaux. Temps passé à la maison/au lieu de naissance pour nourrir l'énergie des racines.

Message important : Muladhara nous relie à notre fondation, à la Terre Mère, au monde littéral et au sens de l'ancrage pendant toute notre vie.


• 2ème chakra I SWADHISTHANA - Chakra Sacré.

Localisation : Région des organes génitaux ; correspond au plexus prothétique et
hypogastrique, aux organes reproducteurs, aux reins, à la vessie, aux hanches et au bas du dos.
Association physique : Utérus, organes génitaux, reins, vessie, hanches, bas du dos.

Élément : Eau.

Couleur : Orange.

Bija Mantra : Vam.

Sens : goût.

Glandes : Gonades - testicules et ovaires.

Besoins fondamentaux : auto-gratification.

Chakra déséquilibré : Lorsqu’il est déséquilibré, cela peut entraîner des fl uctuations d'émotions, de l'agitation et de la peur. Ainsi qu’un dysfonctionnement sexuel ou une dépendance, des problèmes avec notre système reproductif et notre pouvoir créatif, de la confusion, de la possessivité, de mauvaises relations et des problèmes de limites.

Equilibrer son Chakra Sacré :

Consommer par exemple les aliments suivants : ceux à base d'orange et les aliments à forte teneur en eau, les soupes (carotte et gingembre), les fruits sucrés et tropicaux, par exemple les mandarines, les mangues, les fruits de la passion, le miel. Les graisses et les huiles, en particulier l'huile de poisson et le saumon sauvage, qui sont bénéfiques pour le système reproducteur.

Ainsi que les herbes suivantes : Coriandre, calendula, fenouil, gardénia, réglisse, cannelle, vanille, caroube, paprika doux, graines de sésame, graines de carvi, chardon-Marie, rue (ruda).

❖  Huiles essentielles : Gardenia, Orange, Mélisse

❖  Les pierres (lithothérapie) : Corail, Cornaline, Ambre

❖  Les pratiques : Bains aromatiques chauds, aérobie dans l'eau, massage.

Message important : Tous les attachements par lesquels nous gardons le contrôle de notre environnement extérieur sont liés par ce chakra.

• 3ème chakra I MANIPURA - Chakra Plexus Solaire.

Localisation : correspond au plexus solaire, au système digestif, au foie et à la vésicule biliaire.

Association physique : Utérus, organes génitaux, reins, vessie, hanches, bas du dos.

Élément : Feu.

Couleur : Jaune.

Bija Mantra : Ram.

Sens : goût.

Glandes : Pancréas (feu digestif - la bile qui décompose le sucre, crée également l'insuline.

Besoins fondamentaux : auto-défi nition.

Chakra déséquilibré : Lorsque cette énergie est déséquilibrée, nous pouvons devenir arrogants et égoïstes. Cette séparation de soi par rapport aux autres limites notre flexibilité : notre capacité à voir sous différents angles. Sans compassion et sans respect pour les autres, notre propre importance devient écrasante, car nous avons besoin d'être reconnus ou d'avoir raison.

Equilibrer son Chakra Plexus Solaire :

Consommer par exemple les aliments suivants : Nourriture jaune doré (curcuma), aliments plus épicés et fougueux (pita) qui accélèrent/aident la digestion. Aliments riches en fibres, en glucides complexes, par exemple les céréales complètes, le granola, les graines de lin ou de chanvre, le millet. Les aliments qui maintiennent la membrane muqueuse pour la digestion, par exemple les produits laitiers biologiques, le yaourt, le fromage.

Ainsi que les herbes suivantes : Anis, cannelle, menthes, gingembre, menthes (menthe poivrée, menthe verte, etc.), curcuma, cumin, fenouil.

❖  Huiles essentielles : Safran, citron, orange

❖  Les pierres (lithothérapie) : Agate, Citrine

Les pratiques : Prendre des cours, lire des livres informatifs, faire quelque chose de nouveau, sortir de sa zone de confort, prendre des risques, s'émanciper, s'exposer au soleil

Message important : Manipura se connecte au centre énergétique de son corps et aide à digérer la nourriture, les émotions et les connaissances et à les transformer en pouvoir personnel.

• 4ème chakra I ANAHATA - Chakra du Coeur.

Localisation : région du cœur ; correspond au plexus cardiaque, aux poumons, au thymus, à la colonne vertébrale et à la cage thoracique.

Association physique : Cœur, poumons, colonne thoracique, système circulatoire, bras, mains.

Élément : Air.

Couleur : Vert.

Bija Mantra : Yam.

Sens : toucher - sensation.

Glandes : Thymus (système immunitaire et globules blancs).

Besoins fondamentaux : Aimer et être accepté (par soi-même et par les autres). Chakra déséquilibré : Un déséquilibre dans cette énergie du cœur peut nous déconnecter des opportunités offertes par le partage de l'amour avec autrui, l'amour de soi-même et le partage de nos passions et de nos rêves. Nous pouvons nous sentir enfermés, dépendants, facilement blessés ou même sans cœur.

Equilibrer son Chakra du Coeur :

Consommer par exemple les aliments suivants : Légumes verts, légumes à feuilles, par exemple épinards, chou frisé, feuilles de pissenlit, bettes à carde, légumes "aériens" tels que brocolis, choux-fleurs, choux, céleri, courges, avocats. Aliments crus riches en chlorophylle. Tous les aliments qui sont bénéfiques pour le cœur et la circulation. Cacao (ouvreur de cœur).

Ainsi que les herbes suivantes : Cayenne, aubépine, jasmin, lavande, marjolaine, rose, basilic, sauge, thym, coriandre, persil

❖  Huiles essentielles : Jasmin, lavande, rose, eucalyptus, pin

❖  Les pierres (lithothérapie) : Quartz rose, malachite

❖  Les pratiques : Promenades dans la nature, temps passé en famille ou avec des amis. Ralentissement pour découvrir ce que nous recherchons chez les autres.

Message important : La position d'Anahata au centre de tous les chakras représente la transition entre le monde littéral (chakras inférieurs) et le monde spirituel (chakras supérieurs). Elle relie le cœur, l'amour, la beauté, la joie, l'équilibre, la compassion, le pardon, la lumière, la pureté, la paix intérieure et l’aisance.

• 5ème chakra I VISHUDDHA - Chakra de la gorge.

Localisation : Région de la gorge ; correspond à la mâchoire, à la langue, au cou et à la colonne cervicale.

Association physique : Gorge, mâchoire, oreilles, bouche, épaules, cou, colonne
cervicale.

Élément : L'éther (l'espace qui pénètre partout et en tout lieu, à l'intérieur et à l'extérieur de notre corps).

Couleur : Bleu céléste.

Bija Mantra : Ham.

Sens : son.

Glandes : Thyroïde et parathyroïde (régulation du métabolisme).

Besoins fondamentaux : Expression de soi, parler, communiquer.

Chakra déséquilibré : Lorsqu'il y a un déséquilibre dans l'énergie du chakra de la gorge, nous pouvons nous sentir incapables de nous exprimer ou de partager nos idées. Les idées peuvent être exprimées sans clarté ou seulement partiellement, ce qui entraîne une mauvaise communication, un manque d'empathie et des diffi cultés à mettre en œuvre les processus.

Equilibrer son Chakra de la gorge :

Consommer par exemple les aliments suivants : Aliments bleus/foncés, liquides en général : eau, jus de fruits, tisanes, plantes marines, aliments à forte teneur en eau, soupes et sauces. Tous les aliments qui sont bénéfiques pour les poumons et la gorge. Fruits acidulés ou piquants / fruits de l'arboriculture, par exemple citrons, citrons verts, pamplemousses, kiwis, pommes, poires, prunes, pêches, abricots, etc.

Ainsi que les herbes suivantes : Camomille, tussilage, menthe poivrée, fleurs de trèfle rouge, sauge, sel, citronnelle

❖  Huiles essentielles : Encens, Géranium

❖  Les pierres (lithothérapie) : Lapis Lazuli

❖  Les pratiques : Chant (sous la douche), poésie, collection diverses. Des conversations significatives. Ses choix alimentaires, le yoga, à la méditation ... Le silence.


Message important : Vishuddha est lié à notre créativité, à notre communication et à notre capacité à nous exprimer, à la langue, au pouvoir de la parole et à la vérité.

•6ème chakra I AJNA - Chakra du 3ème Oeil.

Localisation : Région située entre les sourcils.

Association physique : La tête, les yeux, l’esprit.

Élément : Lumière.

Couleur : Indigo.

Bija Mantra : KSHAM ou OM.

Sens : 6ème sens.

Glandes : Glande pinéale. Également associée à la pituitaire (située dans le cortex visuel).

Besoins fondamentaux : Réflexion sur soi, compréhension, « Voir ».

Chakra déséquilibré : Lorsque nous préférons prendre une pilule plutôt que de comprendre les causes de nos symptômes, cela représente un manque d'équilibre dans notre troisième œil. Lorsque nous ne voyons que ce qui est devant nous avec nos deux yeux, plutôt que de voir les merveilles de l'univers se déployer constamment autour de nous, nous n'utilisons pas notre chakra Ajna au maximum de son potentiel. Cette sous-utilisation peut entraîner la confusion, la dépression, la sur-intellectualisation et des occasions manquées de se connecter, d'apprendre et de créer !

Equilibrer son Chakra 3ème Oeil :

Consommer par exemple les aliments suivants : Des aliments violets contenant de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants bénéfiques pour la vue, par exemple aubergine, chou frisé violet, raisin, myrtilles, baies de goji, autres baies. Liquides : jus de raisin et tisanes.

Ainsi que les herbes suivantes : l'armoise, le pavot, le romarin, la lavande, la graine de pavot, la menthe, l'anis étoilé.

❖  Huiles essentielles : Lavande, armoise, santal, encens

❖  Les pierres (lithothérapie) : Améthyste

❖  Les pratiques : Regarder les étoiles. Méditation. Observation du soleil. Dé-fluorer le corps. Images et visualisations positives.

Message important : Ajna transmet la connaissance de la vérité inconditionnelle et la conscience de la non-dualité.

• 7ème chakra I SAHASRARA - Chakra Coronal ou Couronne.

Localisation : Région de la couronne, de la tête ; correspond à la glande pinéale.

Association physique : Couronne de la tête, système nerveux central, cortex cérébral.

Élément : Energie pure.

Couleur : Lumière violette, arc-en-ciel ou blanc pur.

Bija Mantra : AUM ou Silence - Son cosmique représentant l'état d'éveil, l'état de rêve et l'état sans rêve.

Sens : Sensibilisation.

Glandes : Pineal - récepteur de lumière.

Besoins fondamentaux : Réalisation de soi, être.

Chakra déséquilibré : Il peut être diffi cile de concilier nos propres idées avec les concepts de volonté et de destin divins. Pourtant, c'est l'équilibre entre l'individualité unique et toute l'unicité qui résume parfaitement cette expérience humaine. Sans céder à l'idée que nous ne savons rien, nous pouvons nous sentir déconnectés, ne plus savoir où aller et nous sentir séparés de l'Unique.

Equilibrer son Chakra 3ème Oeil :

Consommer par exemple les aliments suivants : Aliments blancs, haute teneur en électrolytes, fruits et légumes, bananes, régime léger et à haute vibration évitant les produits animaux. Désintoxication voire jeûne sur les conseils de votre médecin traitant. L’eau.

Ainsi que les herbes suivantes : Sauge, myrrhe, encens et genièvre

Les pierres (lithothérapie) : Opale, cristaux, pierre de lune

Les pratiques : Se concentrer sur les rêves. Mettre par écrit ses visions et ses inventions. Toutes les formes de méditation permettent à l'esprit de devenir plus présent, plus clair et plus perspicace.

Message important : Le chakra le plus élevé représente notre capacité à être pleinement connecté spirituellement. C'est la grâce, la pureté, la compréhension, la connexion à la Source et la Conscience Universelle elle-même. Elle enseigne le dévouement à la conscience divine et la confiance en l'univers.

  

POUR ALLER PLUS LOIN 

Il existe de nombreux ouvrages passionnants sur le thème des Chakras ... la lecture développent les connaissances et la pratique accroit le ressenti. Belle découverte à vous !

Julie pour Nasthés