La Chakana

Pour nos nouvelles Créations, les Tisanes✫Chakana, nous nous sommes inspirés, par passion, de La Croix des Andes (ou Chakana). Dans ce post, je vous transmets des données à ce sujet pour vous accompagner et mieux comprendre ces recettes Eau, Terre, Feu et Air.

En Quechua le mot chakay, signifie « à traverser » ou « pont ».

La Chakana est considérée comme le dessin géométrique le plus complet, le plus sacré des Incas. ​Elle a de nombreuses significations cachées et de multiples interprétations de ce même symbole sont possibles. La plus connue est celle du voyage du chaman à travers les royaumes mythiques des mondes du bas, du milieu et du haut.

Chakana✫Histoire 

La Chacana ou croix andine est un symbole très ancien, présent dans toute la région des Andes, des temps "pré-incaïques" à la civilisation inca, et qui est aujourd’hui reconnue comme un des emblèmes des Andes.

La Chacana incarne la mythologie et le mysticisme traditionnel des populations des hauts-plateaux andins. Sa signification réelle est millénaire et en fait l’essence même des croyances alimentant toute la cosmologie andine.

 

Chakana✫Symbole 

Les « trois marches » de la Chacana renvoient à de nombreux concepts sacrés fondés sur le chiffre « trois ». Je vous transmets ci-dessous un "rapide" croquis afin de situer les éléments qui suivent : 

En haut à droite sur mon croquis : les 3 mondes :

  • Le Monde du Haut (Hanach Pacha) comprend les étoiles, les êtres célestes et dieu
  • Le Monde du Milieu (Kay Pacha) représente le monde de la vie humaine
  • Le Monde d'en bas (Uqhu Pacha) représente le monde souterrain, inconscient et la mort

 Puis en haut à gauche, les 3 esprits, animaux sacrés :

  • Le Condor – notre capacité à communiquer avec les cieux et avec les esprits
  • Le Puma – notre capacité à vaincre nos peurs
  • Le Serpent – notre capacité à nous guérir

Enfin en bas à gauche, les 3 principes visant à aider l’humanité Inca dans le maintien de la paix, l’équilibre et harmonie du monde dans :

  • Llankay – Pour travailler la maîtrise du corps et du physique.
  • Munay – Amour Inconditionnel.
  • Yachay – Sagesse, et la compréhension au-delà de l’intellect.

 

Chakana✫Les 4 faces

Les quatre faces de la Chacana sont également liées au chiffre « quatre »

  • La Chacana représente aussi notre connexion vers le ciel et la Terre
  • Les quatre bras principaux de la Chacana représentent notamment les quatre directions cardinales, les quatre éléments (la terre, l’eau, l’air et le feu) comme les quatre saisons de la Nature
  • La Chacana représente également la Croix du Sud, l’une des constellations la plus visible et emblématique du ciel austral.

 

Chakana✫Pour aller plus loin

Des passerelles existent entre les mondes ! Le tonnerre, l'arc-en-ciel, la pluie ou la lumière connectent le monde d'en haut et celui du milieu. 
Les montagnes relient le monde du milieu à celui d'en haut. Grottes et sources permettent la communication entre le monde humain et celui du dessous. 

Il existe peu d'informations en français sur le sujet de la Chakana, pour aller plus loin, vous trouverez de nombreux écrits en espagnol principalement. 

Belle découverte à vous et merci pour votre lecture !

Découvrez les Tisanes✫Chakana !