Nous décidons de quitter le Bio et on vous dit pourquoi !

Après plusieurs mois de réflexion, nous décidons donc de ne pas renouveler notre certification "Bio" au 31/12/2021. Plusieurs raisons ont motivé notre décision :

- Nous choisissons de travailler dés 2022 avec des producteurs dont les valeurs sont proches des nôtres, conquis par le Bio il y a plusieurs années, ils ont fait le choix de cesser leur contrat auprès d'organismes certifiants, car très contraignant et pas forcément viable. Ils optent donc pour une agriculture raisonnée et remplissent largement notre charte de qualité (plus de détails en dessous).

-Nous nous dirigeons de plus en plus notre "approvisionnement" vers des cueilleuses et des cueilleurs indépendants, qui récoltent en fonction de ce que Mère Nature leur accorde... nous avons été conquis!

-Etre certifié Bio dans notre métier de transformateur, c'est être audité deux fois par an, en moyenne. L'auditeur-trice, avec tout le respect que nous avons pour ces personnes et leur temps, vérifient la traçabilité des produits, au travers factures ou bons de livraison, et nous donnent le droit d'étiqueter nos produits avec la mention "BIO". De notre point de vue, ce processus ne protège pas correctement le consommateur final et nous demande un travail chronophage. Le temps étant précieux pour nous tous. 

-Le coût des produits vendus au consommateur final implique obligatoirement l'ajout un surcout due à la certification : dans le processus de la certification BIO, tous les intermédiaires paient leur due aux organismes certificateurs. Le producteur, le grossiste, le transformateur et dans certains cas, l'épicier (si BIO). Cela ne « colle » plus vraiment à nos valeurs, nos souhaits de transparence, notre envie que chacune et chacun « s’y retrouve » et nous l'évoquons en toute transparence et lucidité.

Nous imaginons que certaines et certains d’entre vous, se poseront des questions, pourront douter : nous allons continuer à travailler de la même manière, avec les mêmes producteurs, avec la même énergie et le même dynamisme. Avec la même envie de confectionner des tisanes, des thés, des infusions et des rooibos, avec la même densité, la même qualité, des bienfaits aussi magiques !

 ----------

Alors pour toutes ces raisons, nous avons décidé de créer notre propre charte de qualité, que l'on a choisi de nommer : 

Qu'y a t'il dans cette Charte de qualité, et qu'est ce que cela change pour vous ?

Notre charte regroupe l’ensemble des engagements que nous nous sommes fixés pour protéger et respecter toute la chaîne, "depuis la plante jusqu'à vous" :

-Nous gardons le même niveau de qualité : nos producteurs sont certifiés Bio ou ne le sont pas par choix récents (comme évoqué ci-dessus). Dans les deux cas ils s'engagent à utiliser 0 ou peu de pesticides, pas d'OGM, ils accompagnent leur production et laissent le temps à leurs plantes, fleurs, racines... de pousser ! Ils s'impliquent dans la sauvegarde des sols, travaillent dans la la préservation de l’eau et des nappes phréatiques. Et par logique aussi, ils se protègent de tous les produits de traitements nocifs habituellement utilisés dans l'agriculture depuis ces 50 dernières années.

-Nos cueilleuses et nos cueilleurs prélèvent la quantité que leur autorisent la Nature selon la saison et le climat. Leurs processus sont ancestraux et incomparables à l'agriculture moderne. Pour la plupart, les cueillettes s'effectuent loin des villes et à une certaines altitudes. Bien entendu, ils n'utilisent aucun produit de traitement, puisqu'ils prélèvent dans des lieux autorisés ou sur leur terre.

-Nous sommes une petite entreprise, à échelle humaine : nous transformons et préparons en interne. Nous n'avons pas délocaliser notre standard téléphonique ou encore moins nos expéditions! Qu'il s'agisse de nous remercier ou bien de nous faire part d'une problématique, c'est avec nous, en personne, que vous échangerez pour avancer, évoluer ou trouver une solution.

-Notre souhait est de vous proposer une "gamme" de tisanes et de thés, dont les recettes sont emplies de savoirs et de bienfaits, de douceurs et de respects. Nous vous invitons à vivre heureuse et heureux, en harmonie avec notre Terre. Elle est essentielle pour nous. Plus que des recettes, nous parlons "d'alchimie végétale" dont les inspirations sont aussi pures et éthiques que notre Charte de qualité.

Qu'est ce que cela change pour vous : concrètement, "pas grand chose" ! Comme évoqué, nous continuons à travailler de la même manière en insérant une place importante à la "confiance en nous et en les autres" dans notre travail. En établissant des liens respectueux et sur du long terme, comme nous le faisons depuis le début de Nasthés.

Voilà, tout est dit !

Parce que nous n'avons peut être pas pensé à toutes vos interrogations, nous serons sincèrement ravis de vous répondre : contact@nasthes.fr ou 06.83.33.95.87

Au plaisir, bel automne à vous.