Qu'est ce que l'Ayurveda ?

Étymologiquement, Ayurvéda se compose des mots sanskrits Ayur, la vie, la longévité, et de Veda, la sagesse, la connaissance. On pourrait donc traduire ce terme par «connaissance de la vie et de la longévité ». 

 Son origine date de plus de 5000 ans. Elle a pris source au cœur de lacivilisation védique indienne. Cette civilisation était basée sur les Védas, un ensemble de textes anciens regroupant des connaissances révélées aux Rishis, les sages indiens, au cours de leur méditation.

 Ces connaissances concernaient aussi bien le fonctionnement du corps,que l’astrologie ou les sciences physiques.

Suite à leur révélation, elles étaient transmises oralement des sages à leurs disciples, sous forme de Sutras, de chants et textes rythmés. Cette passation orale perdura des millénaires et a encore lieu de nos jours.

Les premiers textes védiques retrouvés, quant à eux, remontent au XVème siècle avant le Christ.

 

But de l'Ayurveda ?

L’Ayurvéda tend à la réalisation de trois

objectifs :

-La guérison des maladies,

-Le maintien de la santé,

-La réalisation de soi.

En cela, on ne peut pas l’appréhendercomme notre médecine allopathique occidentale. En effet, là où nous avons chez nous une science, basée sur des tests et des preuves, qui a pour but de trouver un remède pour chaque maladie, l’Ayurvéda se rapproche plus d’un style de vie, d’une manière de percevoir notre corps, notre esprit et notre âme comme un tout uni.

L’Ayurveda vise donc à nous nourrir, à nous soigner, et à nous élever.

La considération de l'Être !

Dans les soins ayurvédiques, tout est lié: l’Homme, son environnement, ses pensées, ses maladies, sa façon de se comporter...

L’Homme lui-même est toujours compris comme l’ensemble Corps-Ame-Esprit, ces 3 éléments étantinterdépendants, et ne pouvant exister l’un sans l’autre. Faire le choix de les considérer isolément les uns des autres n’aurait pas de sens en Ayurveda.

De la même manière, on ne peut pas dissocier le fonctionnement de l’Homme de son environnement.

Ceci est un des préceptes de base de l’Ayurvéda : tout ce qui apparaît et se produit dans l’univers externe (macrocosme), existe, apparaît et se produit également au sein de chaque être compris dans cet Univers (microcosme). L’Humain, en tant que produit issu de la Conscience Cosmique, ou Prakruti, est fait des mêmes éléments et énergies que tout ce qui existe dans l’Univers.

Pour aller plus loin : il existe de nombreux ouvrages détaillant l'Ayurveda, son origine, son but, ses bienfaits. Vous ne manquerez pas de choix, car cette pratique est totalement dans l'air du temps. 

Près de chez vous, vous pourrez aussi rencontrer un praticien Ayurveda qui pourra vous accompagner si c'est votre souhait !

A bientôt ! 

 

NB : Données à titre informatif. Ne remplace aucunement la visite, l'avis et le suivi par votre medecin généraliste.